Se maquiller en bleu? Quelle idée farfelue ! Et ça sert à quoi? Le 2 avril n’est pourtant pas une date de carnaval ou de fête de l’Escalade (Genève). D’ou peut bien venir cette atypique réflexion?
L’idée nous vient de Sophie Robert, scénariste, réalisatrice et productrice bien connue dans le monde de l’autisme pour ses documentaires actuels, engagés et authentiques. Avec son aimable soutien, nous avons construit notre projet en reprenant tout simplement l’idée de son clip « mon univers à part ».
En 2015, en Suisse romande, Christine Bienvenu, (créatrice du groupe Aspie Romandie à la suite du diagnostique de son fils aîné) et Autismes et Potentiels ont décidé de s’unir pour mener le 2 avril une campagne de sensibilisation à l’autisme sous le signe de la « visibilité » en peignant, à grande échelle, le visage en bleu de personnes volontaires. #RomandieEnBleu était née.
Ce projet a remporté un franc succès. Il a vécu durant quatre semaines de partages émouvants et de rencontres chaleureuses. Il s’est concrétisé par la création d’un premier espace de partage, par la réalisation d’un grand nombre de clichés-photos et par la création d’un clip « des autistes dans la ville ». Cette première édition a démontré que lorsque les parents et les professionnel-le-s se mettent ensemble, de belles choses se réalisent! Plus d’informations sur l’édition 2015 en cliquant ici.
En 2016, #RomandieEnBleu prend son envol en devenant une association à but non lucratif constituée en communauté de partage et de positivité en faveur de la sensibilisation internationale à l’autisme. Notre association regroupe toute personne intéressée à participer à la valorisation de la neurodiversité.
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