#RomandieEnBleu

QUI SOMMES-NOUS?

Qui sommes-nous ?

Se maquiller en bleu? Quelle idée farfelue ! Et ça sert à quoi? Le 2 avril n’est pourtant pas une date de carnaval ou de fête de l’Escalade (Genève). D’ou peut bien venir cette atypique réflexion?

 

L’idée nous vient de Sophie Robert, scénariste, réalisatrice et productrice bien connue dans le monde de l’autisme pour ses documentaires actuels, engagés et authentiques. Avec son aimable soutien, nous avons construit notre projet en reprenant tout simplement l’idée de son clip « mon univers à part ».

 

En 2015, en Suisse romande, Christine Bienvenu, (créatrice du groupe Aspie Romandie à la suite du diagnostique de son fils aîné) et Autismes et Potentiels ont décidé de s’unir pour mener le 2 avril une campagne de sensibilisation à l’autisme sous le signe de la « visibilité » en peignant, à grande échelle, le visage en bleu de personnes volontaires. #RomandieEnBleu était née.

Ce projet a remporté un franc succès. Il a vécu durant quatre semaines de partages émouvants et de rencontres chaleureuses. Il s’est concrétisé par la création d’un premier espace de partage, par la réalisation d’un grand nombre de clichés-photos et par la création d’un clip « des autistes dans la ville ». Cette première édition a démontré que lorsque les parents et les professionnel-le-s se mettent ensemble, de belles choses se réalisent! Plus d’informations sur l’édition 2015 en cliquant ici.

 

En 2016, #RomandieEnBleu prend son envol en devenant une association à but non lucratif constituée en communauté de partage et de positivité en faveur de la sensibilisation internationale à l’autisme. Notre association regroupe toute personne intéressée à participer à la valorisation de la neurodiversité.

 

Vous avez un intérêt pour notre association ?

NOS STATUTS

Article 1

Sous le nom de « #RomandieEnBleu » il est créé une association à but non lucratif régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

L’association est neutre politiquement et religieusement ; elle s’abstient de toute discussion étrangère aux buts qu’elle poursuit.

Article 2

L’association a pour buts principaux de :

  • créer et entretenir une communauté de partage de positivité et de respect autour du mois d’avril de sensibilisation internationale à l’autisme.
  • promouvoir toute action de valorisation et de visibilité des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
  • promouvoir toute action de prévention ou de limitation de désavantage social auprès des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
  • créer et promouvoir des contacts et des échanges entre les parents de personnes présentant des troubles du spectre de l’austisme (TSA) et les professionnels politiques, sociaux et de la santé.
  • promouvoir les actions de formations et d’informations des troubles du spectre de l’autisme (TSA) auprès du grand public.

Pour ce faire, l’association promeut un travail en partenariat avec les familles, les professionnels, les institutions et toute autre personne et entité intéressée à la cause de l’autisme, en Suisse Romande et au-delà.

Article 3

L’association a son siège au lieu même de son secrétariat.

Article 4

La durée de l’association est indéterminée.

Article 5

Les organes de l’association sont :

  • l’Assemblée générale ;
  • le Comité ;
  • le vérificateur des comptes.

Article 6

  • Les ressources de l’association sont constituées par les taxes d’inscription, les cotisations ordinaires ou extraordinaires de ses membres, des dons ou legs, par des produits de manifestations organisées par l’association, les revenus de capitaux, par des parrainages, et le cas échéant, par des subventions des pouvoirs publics.

Article 7

  • L’exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 8

  • La gestion des comptes de l’association est confiée au trésorier de l’association et contrôlée par le vérificateur des comptes nommé par l’Assemblée générale qui doit approuver son rapport avant de donner décharge au Comité.

Article 9

Les engagements de l’association sont garantis par ses biens, à l’exclusion de toute responsabilité́ personnelle de ses membres.

Article 10

Peuvent être membres toutes personnes intéressées par la réalisation des objectifs fixés par les présents statuts.

Les personnes morales intéressées peuvent également devenir membres de l’association.

Article 11

Les demandes d’admission sont adressées au Comité, qui délibère à huis clos et qui n’a aucune obligation de motiver un éventuel refus.

Article 12

La qualité de membre se perd :

a) par la démission, signifiée oralement à l’occasion de l’Assemblée générale ou par écrit. Dans ce cas, la cotisation de l’année reste due ;

b) par le décès ou la dissolution de la personne morale ;

c) par l’exclusion pour violation grave des statuts ou pour agissements contraires aux intérêts de l’association; l’exclusion doit faire l’objet d’un vote de l’Assemblée générale et être acceptée à la majorité des voix des membres présents ou représentés ;

d) par le non-paiement des cotisations.

Article 13

L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’association. Sauf disposition contraire des statuts, elle délibère valablement quel que soit le nombre des voix présentes ou représentées et les décisions sont prises à la majorité de celles-ci.

Article 14

Les compétences de l’Assemblée générale sont les suivantes. Elle :

  • adopte et modifie les statuts. Tout projet de modification des statuts doit être adressé au Comité au moins dix jours avant l’Assemblée.
  • élit les membres du Comité et le vérificateur des comptes ;
  • approuve les rapports, adopte les comptes et vote le budget ;
  • donne décharge de leur mandat au Comité et au vérificateur des comptes ;
  • fixe la cotisation annuelle des membres ;
  • prend position sur les projets portés à l’ordre du jour ;
  • prononce la dissolution de l’association à la majorité des trois quarts (3/4)des membres présents ou représentés.

Il est tenu un procès-verbal des décisions prises par l’Assemblée générale.

Article 15

Les assemblées sont convoquées au moins trente (30) jours à l’avance par le Comité.

Le Comité peut toutefois convoquer des assemblées générales extraordinaires aussi souvent que le besoin s’en fait sentir.

Article 16

L’assemblée est présidée par le président ou, en son absence par un autre membre du comité.

Article 17

Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Chaque membre dispose d’une voix. En cas d’égalité des voix, le président départage.

Toute proposition tendant à la modification des dispositions statutaires ne peut être adoptée par l’Assemblée générale que si elle réunit les deux tiers (2/3) des voix des membres.

Les membres ont le droit de se faire représenter par un autre membre muni d’un pouvoir écrit.

Article 18

Les votations ont lieu à main levée. A la demande de dix (10) membres au moins, elles auront lieu au scrutin secret.

Article 19

L’Assemblée se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Comité.

Article 20

L’ordre du jour de cette assemblée annuelle (dite ordinaire) comprend nécessairement :

  • le rapport du Comité sur l’activité de l’Association pendant l’année écoulée ;
  • les rapports de trésorerie et de l’organe de contrôle des comptes ;
  • l’approbation des rapports et des comptes
  • la fixation des cotisations et l’adoption du budget ;
  • l’élection du vérificateur des comptes ;
  • les propositions individuelles.

Article 21

Le Comité est tenu de porter à l’ordre du jour de l’Assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) toute proposition d’un membre présentée par écrit au moins dix (10) jours à l’avance.

Toute proposition peut toutefois être spontanément formulée lors de l’Assemblée générale. Il y sera donné suite dans la mesure des possibilités de ladite assemblée.

Article 22

L’Assemblée générale extraordinaire se réunit sur convocation du Comité ou à la demande du cinquième (1/5) au moins des membres de l’association.

Article 23

La direction et l’administration de l’association sont confiées à un comité d’un minimum de 3 membres, nommés par l’Assemblée.

Ils sont nommés pour deux (2) ans.

Ils sont rééligibles de manière illimitée.

Le Comité choisit parmi ses membres un président, un trésorier et un secrétaire.

Il se réunit autant de fois que les affaires de l’association l’exigent.

Le Président peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à l’un ou l’autre des membres du Comité.

Il est tenu un procès-verbal des délibérations du Comité.

Article 24

L’association est valablement engagée, notamment du point de vue externe, par la signature collective de deux membres du Comité, comprenant obligatoirement celle du Président, ou de l’un d’eux muni d’une délégation spéciale.

Pour les affaires courantes, l’association peut être représentée par le seul Président.

Article 25

Le Comité est chargé notamment :

  • de prendre les mesures utiles pour atteindre les buts fixés ;
  • de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
  • de prendre les décisions relatives à l’admission et à la démission desmembres ainsi qu’à leur exclusion éventuelle ;
  • de veiller à l’application des statuts, de rédiger les règlements etd’administrer les biens de l’association.

Article 26

Le Comité peut confier à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci un mandat limité dans le temps.

Il engage et, le cas échéant, licencie les collaborateurs salariés et bénévoles de l’association.

Pour atteindre ses buts, l’association peut se structurer en groupes de travail représentés dans le comité qui développent des activités dans certains domaines particuliers (formation, animation, recherche de fonds, etc.) en collaboration avec le comité.

Article 27

L’Assemblée générale nomme chaque année un vérificateur des comptes.

Il aura à prendre connaissance de la comptabilité et de tous les documents nécessaires à cette vérification.

Il présente son rapport à l’Assemblée générale.

Article 28

La dissolution de l’association ne pourra être votée que par une Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, à la majorité des trois quarts (3/4) des membres présents ou représentés.

La dissolution de l’association ne pourra être votée que si la moitié au moins des membres est présente lors de l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale nommera dans ce cas-là, à la majorité simple, un ou plusieurs liquidateurs dont elle fixera strictement les pouvoirs.

Cette nomination mettra fin au mandat du Comité.

En cas de dissolution de l’association, l’actif disponible sera entièrement attribué à une institution poursuivant un but d’intérêt public analogue à celui de l’association et bénéficiant de l’exonération de l’impôt. En aucun cas, les biens ne pourront retourner aux fondateurs physiques ou aux membres, ni être utilisés à leur profit en tout ou partie et de quelque manière que ce soit.

Article 29

Au surplus, font règle les articles 60 et suivants du Code civil suisse.

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Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale constitutive du 9 mars 2016 à Genève.

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